Espace journalistes

De nombreuses informations pour les journalistes pigistes, indépendants et salariés.

Employeur, vous recherchez un rédacteur, une rédactrice, un animateur, une animatrice de conférence. C’est ici >

A défaut d’être un as de l’image, il peut être utile de coopérer avec un photographe. Voici une sélection d’agences qui mettent en valeur le travail de professionnels indépendants en France et à l’étranger.
Rejoindre un collectif ou une coopérative de journalistes permet d’échanger des idées de sujets, de mutualiser les moyens pour réaliser les projets et de partager des bureaux.
Le bulletin de salaire du pigiste ou bulletin de piges doit se vérifier systématiquement. Voici un décryptage des différentes retenues salariales et charges patronales qui entrent dans le calcul du montant net.
La carte de presse est délivrée par la Commission de la carte d’identité des journalistes professionnels.

Quelles sont les conditions requises pour une première demande ?
Il est toujours motivant de se lancer dans un concours de journalisme. Voici une sélection de concours sur les thèmes : agriculture, agro-alimentation, environnement, ruralité, affaires européennes, développement durable, technologie, science, économie…pour des articles, des reportages, des enquêtes, de la photo.
Comme tout salarié, le journaliste free-lance accumule des droits à la formation. Pour en bénéficier, il faut se connecter sur son compte personnel de formation (CPF).

L’Afdas finance également des formations pour les pigistes presse écrite…
Comment bien remplir sa déclaration fiscale et déclarer l’allocation de 7650 € à déduire des revenus pour les journalistes avec ou sans carte de presse.
La Scam est une société d’auteurs qui représente ses membres auprès des pouvoirs publics, des diffuseurs, des distributeurs, des plateformes web, des producteurs et des éditeurs. Elle négocie, collecte et répartit les droits d’auteur de ses membres, défend leurs intérêts et mène une action culturelle et sociale.
Au regard de la loi, les journalistes sont aussi des auteurs.
Ce double statut répond à la logique du code du travail et à celle du code de la propriété intellectuelle.
En 2013, la Scam réalise une première enquête révélant la précarisation des journalistes.
En 2018, la Scam réalise une nouvelle enquête : Plus de 3700 journalistes ont répondu au questionnaire.
Observatoire des métiers de la presse.

Les questions qu’on nous pose souvent sur le métier de journaliste.

Glossaire des termes de la presse écrite.
La loi Cressard, permettant aux pigistes d’être salariés, leur offre un large éventail de protections qui s’appliquent aux salariés en cas de maladie, de maternité, d’accidents du travail…
Des offres d’emploi et des portfolios inspirants de professionnels.