Pourquoi rejoindre un collectif ?

Rejoindre un collectif ou une coopérative de journalistes permet d’échanger des idées de sujets, de mutualiser les moyens pour réaliser les projets et de partager des bureaux. Plusieurs dizaines de structures reproduisent ainsi la vie en rédaction – sans la pression-, afin de rompre l’isolement du pigiste. Nous avons sélectionné celles dont les membres travaillent régulièrement sur l’agro-alimentaire, l’environnement, la ruralité… Et privilégié les collectifs et coop nationaux et internationaux.

1. Les collectifs

Argos. Ce collectif rassemble rédacteurs et photographes désireux de sensibiliser à la question du développement durable à travers des séries documentaires. Ces séries sont diffusées sous des formes variées : reportages, expositions et livres.

Le Collectif Argos est une association loi 1901 qui s’appuie sur des partenaires pour produire les séries documentaires et les diffuser à un large public. Nous ont déjà soutenus par exemple, l’ADEME, le ministère de l’environnement et de la transition énergétique, l’Office français de la biodiversité (OFB), 1% pour la planète, la fondation Iris, la fondation Lemarchand, la fondation Lagardère, SNCF Gare & Connexions, la Mairie de Paris…

Site : https://www.collectifargos.com

Contact : collectifargos@collectifargos.com

Extra-Muros. Ce collectif pluri-média rassemble rédacteurs, photographes, JRI et réalisateurs qui montent régulièrement des enquêtes, des reportages, des hors-séries à plusieurs. Structuré, en association loi de 1901 à but non lucratif, Extra-Murs peut porter les projets journalistiques de ses membres en collectant des fonds. 

Site : https://extra-muros.info/lequipe/

Contact : https://extra-muros.info/contact-3/

Les Incorrigibles. Ce collectif réunit journalistes (presse écrite, radio, TV, multimédia), photographes, réalisateurs, secrétaires de rédaction, qui couvrent à eux tous un large champ d’investigation, de l’information sociale à la culture en passant par les sciences, les idées, le sport, l’éducation, etc.

C’est un lieu d’échange, d’entraide, de partage, un lieu convivial aussi qui aide ses membres à produire une information de la meilleure qualité possible.

Site : https://lesincorrigibles.fr

Contact : https://lesincorrigibles.fr/contact/

Solvo est positionné sur le journalisme de solutions, avec comme objectif de mettre en valeur « les initiatives qui changent la donne ».Non seulement, les adhérents de Solvo analysent et restent critiques à l’égard des faits, mais ils répondent aux questions « qui fait mieux ? » et « comment ? ».  

Site : https://collectifsolvo.com/

LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/solvo-collectif-de-journalistes-9501521a3/?originalSubdomain=fr

We Report. Collectif international de journalistes indépendants tourné vers l’investigation et le reportage au long cours avec parfois des sujets sur l’industrie agro-alimentaire, notamment les ressources en eau.

Les adhérents sont basés à la fois en France (Paris, Lyon, Marseille, Strasbourg, Grenoble…) mais aussi en Europe (Suisse, Italie, Bosnie…).

Depuis plusieurs années, le collectif réalise des sujets pour de nombreux médias européens : Mediapart, ARTE, Libération, RFI, Die Zeit, Der Spiegel, Disclose, France 2, La Revue Dessinée, Médiacités, Les Jours, Le Monde…

Site : https://www.wereport.fr

Contact : https://www.wereport.fr/contactus/

2. Les coopératives

Socopag est une coopérative ouvrière de production depuis 1983, une scop de journalistes, spécialisée sur les sujets agricoles, agro-alimentaires, alimentation, gastronomie, environnement et tourisme. 

Site : https://socopag.com

Contact : 01 47 86 24 06 – courrier@socopag.com

Coopetic-Médias est une coopérative d’activités et d’entrepreneurs (CAE) dédiée aux métiers du journaliste et de l’édition basée à Paris. 

Contact : 09 51 58 16 72 ou 01 42 36 94 25

Site : http://www.coopetic-medias.coop/