Les formations pour les pigistes

Comme tout salarié, le journaliste free-lance accumule des droits à la formation. Pour en bénéficier, il faut se connecter sur son compte personnel de formation au (CPF) via www.moncompteformation.gouv.fr , seul site officiel parmi une multitude de fraudeurs.

L’Afdas finance également des formations pour les pigistes presse écrite (sans que l’on ait besoin de piocher dans le CPF). Pour faire une demande de financement, il faut être titulaire de la carte de presse en cours de validité avec la mention « pigiste » au verso et justifier de bulletins de salaire en qualité de pigiste sur les 12 derniers mois. 

Nous vous proposons une petite sélection de centres de formations contactés et/ou testés, classés en trois parties :

Améliorer ses compétences journalistiques

L’ESJ PRO à Paris, Lille et Montpellier propose de formations web, en presse écrite, en radio et en télévision. Conçues et animées par des professionnels en activité, sensibles à toutes les évolutions technologiques et éditoriales.

Site : https://esj-pro.fr/

Le CFPJ basé à Paris propose plusieurs dizaines de formations certifiantes, éligibles au CPF sur la pratique du journalisme multi-médias (papier, web, vidéo, photo, radio…). Parmi les basiques : vérifier les sources, améliorer son style, éditer sur plusieurs supports qu’ils soient en presse régionale ou nationale…

Site : www.cfpj.com

Améliorer ses compétences en matière d’agronomie, de pratiques et gestion agricoles

L’Eplefpa de Courcelles-Chaussy (57) propose des formations dans des domaines aussi variés que le paysage, l’agriculture, l’agroéquipement, l’environnement ou encore le commerce horticole.

Site : https://eplea.metz.educagri.fr

Améliorer ses connaissances en langue

British Council à Paris

Classé par l’étude Le Point-Statista dans le top 10 des formations en langue, le British Council propose des formations collectives certifiantes, en classe, à distance ou en formule hybride, qui combine les deux.

Site : https://www.britishcouncil.org

Mundi Lingae

Formations en espagnol, anglais, allemand, italien, chinois… Particularité : un enseignement sur-mesure avec des professeurs qui se déplacent à domicile

Site : https://mundilinguae.fr

Se perfectionner dans les outils numériques

Samsa ambitionne de former les journalistes à la transition digitale. Une cinquantaine de formateurs (trices) assurent des cursus sur la création de podcasts, de newsletters, de chaînes Youtube, de vidéos y compris avec un smartphone…

A noter une formation sur les problématiques liées au climat : renouvellement des pratiques journalistiques, connaissances des enjeux internationaux…

Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles au CPF.

Site : https://www.samsa.fr

Savoir tourner des reportages et s’exprimer devant la caméra

Video design formation propose une cinquantaine de cursus liés à l’image et au son : écriture et tournage de reportage, montage, étalonnage, effets spéciaux, photoshop…

Les cours se déroulent aussi bien en studio à Paris qu’en distanciel.  

Site : https://www.video-d.com

INA formation. Inutile de rappeler la réputation de l’Institut national de l’audiovisuel. En revanche, on connaît moins le foisonnement de son offre de formations professionnelles. Caler un commentaire sur image, réussir une interview devant une caméra, animer un débat télévisé, concevoir un flash radio… Plusieurs centaines de modules permettent d’apprivoiser la caméra et les réseaux sociaux.

Site : https://www.ina-expert.com

Se perfectionner en photo ou en vidéo

L’INA propose plusieurs formations courtes pour la prise de vues photo et vidéo : pour maitriser les principes de base de la photographie, le reportage photographique, ou encore pour filmer et monter avec un appareil photo numérique.

https://www.ina-expert.com/formation-professionnelle/photographie

Le CFPJ propose des formations ciblées pour les journalistes, dont la formation : Formation – Photojournalisme : les bases de la photo de presse

https://www.cfpj.com/formations/journalisme/photojournalisme

Les Gobelins proposent des formations par thématique « Prise de vue, éclairage », « Traitement de l’image » et une formation de professionnalisation.

https://www.gobelins.fr/formations/continue/photographie

Envie de nous faire découvrir une formation que vous avez appréciée ?

Ecrivez-nous à contact@afja-asso.fr