Radioscopie des syndicats de journalistes

Design by Freepik

Quatre syndicats défendent aussi bien les journalistes permanents que les pigistes. L’arrêté du 6 octobre 2021 fixe la liste des organisations syndicales dites représentatives des journalistes.

Qui sont les syndicats de journalistes ?

En se connectant sur ce lien, on trouve la mesure de la représentativité, qui repose sur les résultats des dernières élections professionnelles.

Cette mesure permet notamment de déterminer le poids de chacune des formations et leur représentation au sein des instances paritaires.

Arrêté du 6 octobre 2021 fixant la liste des organisations syndicales reconnues représentatives dans la convention collective nationale de travail des journalistes (n° 1480)

En clair cela donne :

– L’Union syndicale Solidaires (Solidaires) : 37,91 %

– La Confédération générale du travail (CGT-SNJ) : 25,49 %

– La Confédération française démocratique du travail (CFDT-Journalistes) : 25,06 %

– La Confédération générale du travail-Force ouvrière (CGT-FO) : 11,53 %.

Ce classement mérite un décryptage. En raison de la scission du syndicat national des journalistes (SNJ), on trouve une partie du SNJ à l’union syndicale Solidaires, et une autre à la CGT. Cette situation, qui n’est pas nouvelle, accentue le morcellement des forces syndicales.

Une autre répartition apparaît à l’occasion des élections à la commission de la carte d’identité des journalistes professionnels (CCIJP), qui ont lieu tous les trois ans. Cette commission délivre et renouvelle les cartes de journaliste. Le mode de scrutin est direct, à la différence de la mesure de la représentativité qui est une compilation des résultats des élections dans toutes les entreprises.

Les dernières élections ont eu lieu en 2021, donc le classement pourrait changer en novembre 2024.

– Solidaires : 55,08%

– SNJ-CGT : 20,59%

– CFDT-Journalistes : 15,06%

– FO-FASAP (Fédération des arts, du spectacle, de l’audiovisuel et de la presse) : 4,51%

-CFTC-Journalistes : 3%.

CFE-CGE : 1,75%.

A noter que le taux de participation atteint 36,86% ce qui est relativement bas. Malgré le fait que FO, la CFTC et la CFE-CGC aient obtenu des voix, ces syndicats n’ont pas obtenu d’élus, n’atteignant pas le seuil le permettant.

Les principaux engagements des syndicats

Les syndicats sont parties prenantes des négociations salariales, des questions liées à la formation, la déontologie, la couverture santé, les relations avec France Travail… Ils sont aussi consultés par les ministères, en premier lieu le Ministère de la Culture, en cas de réforme concernant les journalistes.

Comment adhérer ?

En tant que salarié, tout pigiste peut adhérer directement auprès du syndicat de son choix ou passer par la section constituée au sein du groupe de presse.

Se présenter sur une liste

Selon l’article L.412-14 du Code du travail, les délégués syndicaux doivent travailler dans l’entreprise depuis un an au moins pour être désignés. Cela vaut pour le pigiste, qui est considéré comme salarié.

En revanche, pour être élu, le pigiste doit réunir les conditions précisées dans l’accord pigiste du 7 novembre 2008 (nombre de bulletins de salaires sur un an, aucun autre mandat de même nature dans une autre entreprise…).

Convention collective nationale des journalistes du 1er novembre 1976, refondue le 27 octobre 1987. Etendue par arrêté du 2 février 1988 (JO du 13 février 1988) : Accord du 7 novembre 2008 relatif aux journalistes rémunérés à la pige

Documentation utile

Guide indispensable : « Des piges et des droits », réalisé par la confédération des écoles de journalisme, les syndicats de journalistes – SNJ, SNJ-CGT, FO Journalistes, CFDT Journalistes – et l’association Profession : Pigiste.

Pour le télécharger gratuitement : https://pigiste.org/ressources/guide-de-la-pige/

Avec l’aide de :

François Boissarie et Myriam Guillemaud (SNJ) et Elise Descamps (CFDT-Journalistes).