Débat : Réforme de la PAC 2022. Ce qui va changer et comment.

Dans la perspective de la présidence française du Conseil de l’UE en janvier 2022, l’AFJA et l’AJE ont organisé un débat sur la future Politique agricole commune (PAC), mardi 12 octobre 2021 afin d’évoquer :

  • Ce qui va changer dans la PAC
  • L’articulation de la PAC avec le Green deal
  • La place de la France dans le nouveau dispositif

Ce débat a été animé par Véronique Auger, présidente de l’AJE et Adrien Cahuzac, président de l’AJFA en présence des intervenants suivants :

  • Eric Andrieu, premier vice-président de la Commission de l’agriculture et du développement rural, eurodéputé S&D au Parlement européen
  • Pierre Bascou, directeur durabilité et aide au revenu à la Direction générale de l’agriculture et du développement rural de la Commission européenne
  • Jérôme Brouillet, secrétaire général adjoint aux Affaires européennes (SGAE)
  • Thierry Fellmann, Directeur de l’économie, des agricultures et des territoires de Chambres d’agriculture France

LES MINUTES

0:00:00 : Présentation 

0:02:24 – Question : Quel est le calendrier de la nouvelle PAC avant 2023

0:02:41 – Réponse : Pierre Bascou, Commission européenne

0:05:05 – Question : La nouvelle PAC a pris beaucoup de retard. L’ensemble de ses négociations viennent se percuter avec le Green deal. Est-ce que cette nouvelle PAC c’est mission impossible ?

0:02:41 – Réponse : Pierre Bascou, Commission européenne

0:08:05 – Réponse : Eric Andrieu, eurodéputé S&D

0:13:59 – Question : Pouvez-vous présenter les missions du Secrétariat général aux Affaires européennes ? Comment se positionne l’Etat français et avez-vous le sentiment que cela va être très difficile ?

0:14:32 – Réponse : Jérôme Brouillet, Secrétariat général aux Affaires européennes (SGAE)

0:18:47 – Question : Plusieurs études récentes indiquent que le Green deal entrainera une baisse de la production agricole européenne et une hausse des importations. Etes-vous inquiet de ce nouveau contexte européen qui se prépare ?

 0:19:27 – Réponse : Thierry Fellmann, Directeur de l’économie, des agricultures et des territoires de Chambres d’agriculture France

0:25:27 – Question : Que pensez-vous de ces études prédictives ?

0:25:49 – Réponse : Pierre Bascou, Commission européenne

0:28:00 – Question : L’Union européenne est soit vertueuse, mais quid des autres pays avec qui l’Union européenne a passé des accords bilatéraux comme l’Australie, le Brésil, etc. ? Va-t-on leur imposer les mêmes normes ou va-t-on taxer leurs produis parce qu’ils ne sont pas aussi vertueux que les produits européens ?

0:31:19 – Question : Est-ce qu’on se tire une balle dans le pied avec cette nouvelle PAC et le Green deal ou est-ce qu’on aurait dû aller encore plus loin en terme de verdissement ?

0:31:36 – Réponse : Eric Andrieu, eurodéputé S&D

0:37:36 – Question : La France va-t-elle être prête dans les temps en ce qui concernant le Plan stratégique national (PSN) ? Arrivera-t-elle à présenter un PSN qui soit à la fois bon pour l’agriculture, bon pour l’écologie et qui ne mette pas le France en porte à faux vis-à-vis des autres états membres ?

0:38:41 – Réponse : Jérôme Brouillet, Secrétariat général aux Affaires européennes (SGAE)

0:43:25 – Question : La France a-t-elle obtenu des garde-fous sur les PSN pour qu’il n’y aie pas de dumping entre états membres ?

0:43:45 – Réponse : Jérôme Brouillet, Secrétariat général aux Affaires européennes (SGAE)

0:44:30 – Réponse : Thierry Fellmann, Directeur de l’économie, des agricultures et des territoires de Chambres d’agriculture France

0:49:31 – Question : Y a-t-il danger de renationalisation partielle de la PAC avec les PSN ?

0:49:49 – Réponse : Eric Andrieu, eurodéputé S&D

0:54:21 – Question : Est-ce qu’il y aura fermeté ou tolérance de la part de la Commission européenne sur les dates de rendu des PSN ?

0:54:53 – Réponse : Pierre Bascou, Commission européenne

0:58:37 – Fin

Ils en parlent

Le Betteravier Français : Des craintes sur la finalisation de la nouvelle PAC 

La France Agricole : À Bruxelles, on pense que l’Europe doit « produire mieux »

L’Humanité : Voyage dans le labyrinthe du « Pacte Vert » pour l’Europe 

Terre-net.fr : La nouvelle Pac a-t-elle les moyens des ambitions du Pacte Vert ? 

La Terre de chez nous : Une réforme qui pose toujours question

1 Comment

Bonsoir je suis
intéressé par cette structure,je viens de finir mes études universitaires en journalisme et voudrais embrasser le journalisme agricole quels sont vos conseils ?

Laisser un commentaire