Visioconférence avec Guillaume Larroque, Président de TotalEnergies Marketing France

Le 9 juin 2021, l’AFJA a organisé une visioconférence avec Guillaume Larroque, Président de TotalEnergies Marketing France.

TotalEnergies, anciennement Total, est une compagnie mondiale de production et de distribution d’énergies. Elle est au cinquième rang mondial des plus grosses entreprises du secteur. La branche TotalEnergies Marketing France est en charge de la relation commerciale.

Lors de cet échange avec les journalistes de l’AFJA, Guillaume Larroque est revenu sur le récent changement de nom de Total pour TotalEnergies lié à la stratégie multi-énergies du groupe. « La moitié de nos investissements sont maintenant consacrés aux énergies renouvelables » à savoir « 60 milliards sur les 10 prochaines années » confie Guillaume Larroque.

Le groupe confirme une volonté forte de se développer dans la production d’électricité et de gaz naturel. Guillaume Larroque précise que le gaz naturel « reste un hydrocarbure non renouvelable, mais bien plus vertueux en termes d’environnement que le charbon ».

TotalEnergies s’est aussi positionné sur les biocarburants en devenant aujourd’hui le plus grand réseau en France de distribution de E85, ce superethanol au prix attractif et faible en émission de CO2. Une tendance que le groupe souhaite continuer de développer sur le territoire.

Les biocarburants de TotalEnergies sont produits, entre autres, à la bioraffinerie de La Mède dans les Bouches-du-Rhône ; une ancienne raffinerie de produits pétroliers reconvertie en raffinerie de biocarburants. Pointé du doigt pour ses importations d’huile de palme comme intrant à La Mède, TotalEnergies doit revoir son étude d’impact climat direct et indirect. Guillaume Larroque confirme que l’huile de palme fait partie du mix pour la production de biocarburants à destination de marchés mondiaux, mais pas à destination du marché français qui l’interdit. Il souligne également la part croissante de production de biocarburants de 2ème génération à partir de produits recyclés (huile recyclée et carcasse animale). Ils sont notamment utilisés pour la production d’HVO 100, un carburant d’origine 100% renouvelable à destination des véhicules lourds, et d’un carburant aérien durable tout récemment testé pour l’aviation (16% de biocarburant pour 84% de kérosène).

Enfin Guillaume Larroque s’est exprimé sur les ambitions de TotalEnergies en matière de méthanisation pour la production de biogaz avec le rachat de Fonroche à Agen et sur le projet d’agrivoltaïsme notamment des ombrières, ces panneaux solaires intelligents qui permettent une économie d’eau et une protection contre les intempéries.

Cette rencontre était animée par Adrien Cahuzac, Président de l’AFJA et Nicole Ouvrard, Trésorière, en présence d’une vingtaine de membres de notre association.

Les minutes :

0:01:01 : Pourquoi ce changement de nom de « Total » en « TotalEnergies » ?

0:04:09 : Quelle part pour les énergies renouvelables occupent-elles au sein de TotalEnergies ? Avec quels objectifs à 5, 10 ans ?

0:08:39 : Aujourd’hui au niveau mondial quelle est la part de production d’électricité et de biocarburants chez TotalEnergies par rapport à la part historique de produits pétroliers ? Quels sont vos objectifs ?

0:11:48 : En ce qui concerne les biocarburants (bioéthanol et biodiesel) comment est-ce que TotalEnergies est impliquée aujourd’hui en terme de production et de distribution ?

0:16:54 : Concernant le bioéthanol vous avez essentiellement une activité de distribution, pas de raffinage, avec volet incorporation de l’éthanol dans le carburant classique ?

0:19:22 : Concernant le biodiesel comment êtes-vous impliqué dans cette filière ?

0:24:52 : TotalEnergies importe de l’huile de palme pour sa production de biocarburants dans la bioraffinerie de La Mède (Bouches-du-Rhône). Récemment une décision de justice a demandé à TotalEnergies de réétudier l’impact direct et indirect de ce projet sur le climat. Qu’est ce que cela va changer pour ce site, va-t-il y avoir des adaptations ?

0:27:47 : Pourquoi avoir choisi d’importer de l’huile de palme pour alimenter cette usine alors qu’il y a de la matière première agricole à proximité, en France et en Europe ?

0:30:18 : Est-ce que cette récente décision de justice va vous obliger à adapter le modèle d’approvisionnement de la bioraffinerie de La Mède?

0:31:14 : Un point sur les biocarburants pour l’aviation, substitut du kérosène.

0:37:25 : En ce qui concerne la méthanisation, TotalEnergies vient de racheter Fonroche près d’Agen, ce qui place TotalEnergies comme leader du gaz renouvelable en France. Pensez-vous que ce marché va décoller ? Quels sont vos objectifs ?

0:42:41 : Comment TotalEnergies accompagne la méthanisation agricole ?

0:43:50 : Est-ce que Fonroche aide les agriculteurs à l’installation de méthanisateur ?

0:45:14 : Point sur le biogaz

0:46:43 : En ce qui concerne l’agrivoltaïsme, comment TotalEnergies intervient dans ce secteur encore en plein développement ?

0:51:23 : Quel est votre business model sur l’agrivoltaïsme ?

0:53:42 : Combien d’hectares sont actuellement couvert par le projet agrivoltaïsme ? Réponse en nombre de mégawatt aujourd’hui et ambitionné pour 2025.

0:55:38 : TotalEnergies dispose d’un réseau de distribution d’énergies très fort en région, y compris dans les campagnes. Est-ce que cela va perdurer avec les évolutions du travail, de la consommation, de la mobilité ? Comment voyez-vous cette évolution ?

 1:00:07 : Arrivez-vous à stabiliser le nombre de stations-service dans les territoires ruraux ?

1:02:11 : Compte tenu de la diminution du nombre d’agriculteurs, y a-t-il un risque sur le maintien du réseau de distribution

Revue de presse

Ils en parlent

Le Betteravier Français : « TotalEnergies soutient les biocarburants » (Supplément au n°1130 – 22/06/2021)

Réussir.fr : « Energies renouvelables : TotalEnergies, fournisseur et client de l’agriculture, en 7 chiffres clés »

Pleinchamp.com : « TotalEnergies met un réacteur dans l’agrivoltaïsme »

Actuagri : « Energies vertes : les ambitions de TotalEnergies »

Laisser un commentaire