PAC post 2020, Rapport OCM unique, Eco-régimes : visioconférence avec Eric Andrieu, eurodéputé S&D (PS)

Le 21 octobre 2020, l’AFJA a organisée un point de décryptage en visioconférence avec Eric Andrieu, eurodéputé groupe de l’Alliance progressiste des Socialistes & Démocrates (S&D).

Eric Andrieu, eurodéputé français (PS), est premier vice-président de la Commission agriculture et du développement rural et co-rapporteur de la PAC pour sa partie Organisation commune des marchés agricoles (OCM unique).

Lors de cet échange avec les journalistes de l’AFJA, Eric Andrieu a montré son inquiétude quant aux mesures environnementales de cette nouvelle Pac 2022-2027 (Eco-régimes ou eco-schemes) et à la part du budget qui leur est accordée (20 % votés par le Conseil des ministres de l’Agriculture contre 30 % votés par le Parlement européen). Les Eco-régimes étant basés sur une longue liste de mesures environnementales laissées aux choix des Etats membres, Eric Andrieu craint une renationalisation de la PAC et une distorsion de concurrence au sein de l’Union européenne.

Concernant le volet OCM unique dont il est rapporteur, il a exprimé la volonté de créer un observatoire unique des prix pour tous les secteurs agricoles qui permettrait de déclencher des alertes précoces pour protéger les marchés.

Il est revenu sur le besoin de renforcer les organisations de producteurs afin de structurer un « amont atomisé » face à un aval très structuré.

Cette rencontre était animée par Nicole Ouvrard, présidente de l’AFJA et directrice des rédactions du groupe Réussir – Agra. Elle était organisée dans le cadre d’une série de points de décryptage avec les eurodéputés qui œuvrent pour l’agriculture et l’alimentation française et européenne.

Ils en parlent

Réussir.fr : [Webinaire sur la PAC] Eric Andrieu, eurodéputé S&D : « Il faut remettre en perspective des outils de régulation »

Terre-net : [Synthèse] Nouvelle Pac. Après une semaine de négociations et de vote, quelles avancées ?

Laisser un commentaire