Biocoop, quelle stratégie pour l’alimentation bio française ?

REPLAY >> Visioconférence avec Mathieu Lancry, administrateur Biocoop

Vendredi 13 novembre 2020, l’AFJA a organisé une visioconférence avec Mathieu Lancry, administrateur Biocoop, producteur bio de légumes et de volailles près de Cambrai (59) et Président de la coopérative Norabio.

Lors de cet échange avec les journalistes de l’AFJA, Mathieu Lancry est revenu sur son parcours qui l’a amené à se questionner très tôt sur l’agriculture conventionnelle et lui a donné l’envie de se diriger vers l’agriculture bio.

Revenant sur le premier confinement lié à l’épidémie de Covid19, il a expliqué comment la typologie des magasins Biocoop, de petites tailles et de proximité, ont répondu à une très forte demande. Pic d’augmentation des ventes qui s’est reproduit quelques jours avant le second confinement.

Il note aussi que les jeunes de 25 – 30 ans viennent désormais plus fréquemment chez Biocoop. Une clientèle qui privilégie le vrac pour le « zéro déchet » mais aussi parce que le vrac est moins cher.

Constatant que Biocoop est passé d’un marché de niche à un marché plus large, il explique que la coopérative peut désormais travailler sur des économies d’échelle au sein de la chaîne logistique, qui permettra de jouer sur le prix final ; ceci sans toucher au prix payé à l’agriculteur.

Sa seule crainte aujourd’hui est que Biocoop se retrouve seule face aux GMS. Il répète qu’il faut maintenir un réseau de distributeurs spécialisés bio en France et ne pas laisser la main aux GMS. « Un produit Bio c’est plus qu’un produit qui n’a pas reçu de produit chimique et c’est ce qu’attendent les clients ».

Cette rencontre a été animée par Eric de La chesnais, secrétaire général adjoint de l’AFJA, journaliste au Service Société, en charge des questions rurales et agricoles, au journal Le Figaro.

A propos de Biocoop

Biocoop est leader de la distribution alimentaire biologique spécialisée en France depuis plus de 30 ans (33% du marché de la bio en 2017. Une croissance de 14,78% en 2019), Biocoop repose sur un réseau d’indépendants engagés – consommateurs, producteurs, salariés, commerçants –, tous décisionnaires. En 2019, ce modèle coopératif unique regroupe plus de 630 magasins (dont +70 ouverts en 2019) et 3 200 fermes partenaires.

Biocoop comprend également 3 filiales : STB (Société de Transport Biocoop); Biocoop Restauration et DEFIBIO qui accompagne financièrement ses partenaires professionnels (producteurs, transformateurs, magasins).

Ils en parlent

La France agricole : L’enseigne Biocoop poursuit sa croissance

Terres et territoires : https://terres-et-territoires.com/hors-champ/bio-il-faut-garder-un-reseau-denseignes-specialisees

Réussir Fruits et légumes – FLD :  Mathieu Lancry (Norabio) : « La contractualisation avec Biocoop permet d’éviter toute spéculation »