PAC, Green Deal et Covid-19 : rencontre avec Benoît Biteau, eurodéputé groupe des Verts / Alliance libre européenne

REPLAY >> Le 26 juin 2020, l’AFJA a organisé un point de décryptage en visioconférence avec Benoît Biteau, eurodéputé groupe des Verts / Alliance libre européenne (EELV).

Benoît Biteau est paysan agronome, ingénieur des techniques agricoles, et milite en faveur de l’agriculture paysanne et agroécologique. Il est eurodéputé depuis 2019.

Lors de cet échange avec les journalistes de l’AFJA, Benoît Biteau est revenu le dispositif de réserve de crise dans le cadre du premier pilier de la PAC qu’il souhaite voir évoluer. Bien que la Commission européenne reverse le 1% prélevé aux agriculteurs, il estime que cela ne correspond pas aux besoins d’aides liés à cette crise et renforce les inégalités entre agriculteurs.

Favorable à une suppression totale des pesticides et des engrais de synthèse, il a ensuite donné son sentiment général sur le « Green Deal » et « Farm to Fork ». Il propose de poser des conditions environnementales au versement des aides PAC et régionales.

Enfin Benoît Biteau s’est exprimé sur la PAC qui, telle qu’elle est orientée, dit-il, ne permettra pas d’atteindre les ambitions des stratégies « Biodiversité » et « Farm to Fork ». Selon lui, elle ne correspond pas à l’ambition du « Green Deal ».

La rencontre était animée par Nicole Ouvrard, présidente de l’AFJA, et Adrien Cahuzac, secrétaire général de l’AFJA, en présence d’une trentaine de membres de notre association.

Ce point de décryptage était organisé dans le cadre d’une série de rencontres avec les eurodéputés qui œuvrent pour l’agriculture et l’alimentation française et européenne.

Ils en parlent

Terre-net : « L’eurodéputé B. Biteau veut aller plus loin dans la réduction des pesticides »

Pleinchamp.com : « Benoît Biteau : 25% de bio d’ici 10 ans ? Un objectif petit bras »