Loup : menaces ou opportunités pour le pastoralisme ?

REPLAY >> Mardi 18 avril 2023, l’AFJA a organisé à une table ronde sur le loup en prévision du prochain Plan loup 2024-2028.

De retour en France depuis les années 90, les loups sont aujourd’hui près d’un millier avec une présence dans tous les massifs et un territoire qui s’étend.

Espèce protégée au niveau européen et national, le loup fait l’objet depuis 2018 d’un Plan loup pour « concilier les activités d’élevage avec la présence de l’espèce ». Le nouveau Plan loup 2024-2028 est actuellement en préparation.

Menaces ou opportunités ?

Les attaques sur les troupeaux ont des conséquences financières et un impact psychologique lourd, particulièrement lors de surplus killing (un comportement courant des prédateurs où ils tuent plus de proies qu’ils ne peuvent immédiatement en manger).

Pourtant le loup a une utilité en tant que prédateur, notamment pour réguler la population de grands ongulés sauvages.

Quelle est la situation à ce jour ? Quels sont les enjeux du prochain Plan loup et les modalités de mise en œuvre ? Comment concilier élevage et présence du loup ?

Les intervenants à cette table ronde :

Marc Fesneau, Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire

Claude Font, Secrétaire général de la Fédération Nationale Ovine (FNO), en charge du dossier prédation

Jean-David Abel, Pilote du réseau Biodiversité de France nature environnement (FNE), membre du Groupe national Loup

Thomas Pfeiffer, Enseignant et Fondateur de la Maison du loup, association de protection du loup en Alsace et en France Animé par : Eric de La Chesnais, Journaliste au journal Le Figaro

Les minutes

0:00:00 – Présentation

0:01:51 – Le plan loup 2024-2028 est actuellement en discussion. Avant d’en voir les objectifs, quel est le bilan de celui qui s’achève ?

Marc Fesneau, Ministre de l’Agriculture

0:06:49 – D’où vient, M. Fesneau, votre intérêt pour la prédation et pour le loup ?

Marc Fesneau, Ministre de l’Agriculture

0:12:42 – Où en est-on de la création d’une deuxième brigade loup ?

Marc Fesneau, Ministre de l’Agriculture

0:13:29 – Où en est-on de la simplification entre tir de défense simple et tir de défense renforcé ?

Marc Fesneau, Ministre de l’Agriculture

0:15:09 – Dans le code rural, l’article L113-1 alinéa 8 demande à l’Etat d’ « assurer la pérennité des exploitations agricoles et le maintien du pastoralisme, en particulier en protégeant les troupeaux des attaques du loup et de l’ours dans les territoires exposés à ce risque ». L’Etat joue-t-il son rôle de protection ?

Marc Fesneau, Ministre de l’Agriculture

0:17:18 – Quels sont les derniers chiffres du Groupe National Loup, en terme de population de loup et d’attaques de loup ?

Claude Font, FNO

0:24:45 – Comment a été déterminé le taux de 19% de prélèvement autorisé au sein de la population de loup ?

Jean-David Abel, FNE

0:25:59 – Avec une population de loup qui s’approche des 1000, faut-il revoir le seuil de 19 % de prélèvement autorisé ?

Claude Font, FNO

0:28:34 – On cite souvent l’Italie comme exemple de la cohabitation entre l’homme et le loup. Pourquoi le loup suscite-t-il autant de passion en France ? Est-ce qu’une cohabitation homme-loup est possible en France ?

Claude Font, FNO

0:37:26 – Comment le loup peut-il est un atout et même un atout dans l’éco-tourisme ?

Thomas Pfeiffer, Fondateur de la Maison du loup

0:44:07 – Sur l’idée d’une formation d’aide berger dans l’enseignement agricole.

Marc Fesneau, Ministre de l’Agriculture

0:48:25 – Sur l’inquiétude des éleveurs à sortir leurs troupeaux.

Claude Font, FNO

0:51:11 – Sur l’opérationnalité de la protection des troupeaux.

Jean-David Abel, FNE

0:55:47 – Clôture

0:56:02 – Fin

Actuagri « Loup : une cohabitation toujours déséquilibrée »