Une agriculture sans agriculteurs

REPLAY >> Rencontre avec les sociologues Bertrand Hervieu et François Purseigle

Lundi 27 février 2023, le SYRPA et l’AFJA ont organisé une rencontre avec les sociologues Bertrand Hervieu et François Purseigle autour de leur livre « Une agriculture sans agriculteurs » (éditions Presses de Science Po, octobre 2022) au Salon international de l’Agriculture.

Cette rencontre a été animée par Sébastien Evain, président du Syrpa et Adrien Cahuzac, président de l’AFJA.

En quelques mots :

« L’agriculture est devenue un sujet de débat dont chacun s’empare en ignorant la révolution indicible en cours : mutations souvent douloureuses, effondrement démographique de ce milieu professionnel, la fragilisation de sa place et de son image au sein de la société française, les inquiétudes environnementales. »

LE REPLAY

LES MINUTES

0:00:00 – Présentation

0:00:25 – Pourquoi avoir choisi ce thème de l’évolution du secteur agricole qui perd de plus en plus de chefs d’exploitation ?

0:00:45 – Bertrand Hervieu

0:03:50 – Dans cet ouvrage, vous pointez les responsabilités des politiques agricoles et des organisations syndicales agricoles. Quelle part les politiques agricoles devraient avoir pour contribuer à l’évolution du secteur ?

0:04:20 – François Purseigle

0:06:36 – Est-ce qu’on observe cette évolution également chez nos voisins européens ou est-ce propre à la France ?

0:06:51 – Bertrand Hervieu

0:08:54 – François Purseigle

0:09:55 – Quelles sont les conséquences sociales et sur la cohésion territoriale liées à cette nouvelle forme d’agriculture ?

0:10:06 – François Purseigle

0:11:39 – Bertrand Hervieu

0:16:06 – Dans votre livre, vous parlez également de l’image d’Épinal qui perdure dans l’esprit des français par rapport à la réalité du métier d’agriculteur. Pensez-vous que les médias et la presse en générale ont une responsabilité dans cette image ?

0:16:25 – François Purseigle

0:18:13 – Bertrand Hervieu

0:19:34 – A la fin de votre ouvrage, vous énoncez six paradoxes de l’agriculture française. Un de ces paradoxes consiste pour l’agriculteur à revendiquer une certaine forme d’autonomie tout en demandant la protection de l’Etat. Comment l’expliquez-vous ? Est-ce que ce phénome s’accentue ?

0:19:59 – Bertrand Hervieu

0:21:34 – Dans 5 à 10 ans, il y aura de nombreux agriculteurs qui prendront leur retraite avec pour conséquence le transfert de terres agricoles vers des nouveaux exploitants. Parmi ces nouveaux exploitants il peut y avoir des sociétés capitalistiques qui prennent des parts dans les Société civile d’exploitation agricole (SCEA).

Derrière le titre de votre ouvrage « une agriculture sans agriculteurs » est-ce qu’il ne faut pas évoquer l’arrivée de sociétés de capitaux non agricoles qui feront travailler des salariés ou des entreprises de travaux agricoles ?

Quelle sera la photographie de la France agricole en 2030 sur cet aspect-là ?

0:22:21 – François Purseigle

0:24:50 – Bertrand Hervieu

0:27:41 – La loi d’orientation agricole 2023 va prochainement voir le jour. Elle traitera notamment de l’installation et de comment conserver des agriculteurs. Quels sont vos conseils sur ce sujet ?

Par ailleurs, nous avons perdu 100 000 exploitations en 10 ans. Quel est votre pronostic pour les prochaines années ?

0:28:16 – François Purseigle

0:29:59 – Bertrand Hervieu

0:31:33 – Quel est le mot que vous conseilleriez pour remplacer le mot « installation » ?

0:31:35 – Bertrand Hervieu

0:32:20 – François Purseigle