L’Association française des journalistes de l’agriculture et de l’alimentation (AFJA) soutient les journalistes de La Dépêche du Midi à Auch après qu’un agriculteur a déversé du lisier sur la façade des locaux du journal dans la nuit du samedi 27 décembre 2025.
Les agriculteurs de la Coordination rurale du Gers menaient une nouvelle action de manifestation. Des déchets ont été déversés ailleurs dans le centre-ville. Le contrevenant a été interpelé. Les manifestants restants ont entrepris le nettoyage de la façade.
Notre association de journalistes condamne fermement toute menace ou tout acte d’intimidation à l’égard des journalistes et des médias,rappelant que cette infraction est sévèrement punie par la loi.
L’AFJA réaffirme son attachement à la liberté de la presse, principe constitutionnel en France.
« Le droit à l’information, à la libre expression et à la critique est une des libertés fondamentales de tout être humain. De ce droit du public de connaître les faits et les opinions procède l’ensemble des devoirs et des droits des journalistes. » Extrait de la Déclaration des devoirs et des droits des journalistes, 1971.
Le conseil d’administration de l’AFJA.
Contact presse :
AFJA – Tél : 01 42 46 90 48 – Email : contact@afja-asso.fr
2025-12-29-CP-AFJA-–-Soutien-a-nos-confreres-journalistes-de-La-Depeche