Les statuts de l’AFJA

Article premier – Dénomination

Il est formé entre toutes les personnes physiques et morales adhérant aux présents statuts un groupement dénommé Association française des journalistes agricoles, de l’alimentation, de l’environnement et de la ruralité « AFJA ». L’Association est placée sous le régime de la loi du 1er juillet 1901.

Article 2 – But

L’Association a pour but :

  • de grouper les journalistes travaillant en relation avec l’agriculture et tout ce qui concerne : agro-fourniture, transformation et vente des produits de l’agriculture, protection de l’environnement, aménagement du territoire, vie rurale ;
  • d’assurer leur représentation effective auprès des pouvoirs publics et de tous les organismes, publics, professionnels ou autres s’occupant de ces questions ;
  • de faciliter les contacts entre eux et avec ces organismes, dans l’intérêt de l’information et pour l’étude des problèmes communs ;
  • d’établir, entretenir et développer les relations avec les organismes similaires existant à l’étranger ou les organisations internationales préoccupées par ces problèmes.

Article 3 – Siège social

La durée de l’association est illimitée. Son siège social est à Paris 9ème – 9, rue Papillon. Il pourra être transféré par décision du Conseil d’administration, ratifiée par l’Assemblée générale.

Article 4 – Composition

L’Association se compose de :

  • Membres actifs ;
  • Membres adhérents ;
  • Membres associés ;
  • Membres honoraires ;
  • Membres de droit ;
  • Membres étudiants

Peuvent seuls être admis comme membres actifs les journalistes professionnels titulaires de la carte d’identité des journalistes professionnels, et collaborant effectivement :

  • à la rédaction des journaux et revues spécialisées en agriculture ;
  • ou à celles des rubriques agricoles et rurales ;
  • de journaux et périodiques d’information générale,
  • des agences de presse ;
  • de la télévision et de la radio ;
  • des moyens audiovisuels.

soit comme salariés à plein temps, soit comme pigistes.

Les journalistes professionnels étrangers travaillant en France peuvent être admis comme membres actifs de l’Association.


Peuvent être admises comme membres adhérents, toutes personnes physiques collaborant effectivement et régulièrement à la rédaction, à la mise en page et à l’illustration des journaux et revues spécialisées en agriculture, ou à celles des rubriques agricoles et rurales des journaux et périodiques d’information générale, de la radio et de la télévision, des agences de presse ou des moyens audiovisuels, tirant de leurs articles ou de leur travail une part substantielle de leurs revenus, mais non titulaires de la carte d’identité des journalistes professionnels.

 
Peuvent être admis comme membres associés toutes personnes morales ou personnes physiques représentant des personnes morales ayant des relations professionnelles et économiques avec la presse agricole et rurale écrite, parlée ou télévisée, tels que services de presse, relations publiques, etc.

Le Conseil d’administration délibère sur l’opportunité de conférer l’honorariat à certains membres atteignant l’âge de la retraite, compte tenu des services rendus à l’association, quelle que soit la catégorie à laquelle ils appartiennent.

La qualité de membre de droit n’est pas automatique. Elle est attribuée aux attachés et conseillers agricoles des ambassades étrangères à Paris qui en font la demande. Les membres de droit n’ont pas droit de vote, ni lors des assemblées générales, ni lors des conseils d’administration auxquels ils peuvent être conviés.

Est constitué un « Collège Etudiant de l’AFJA » destiné à permettre aux étudiants en journalisme, en agriculture et en agronomie ou tout autre domaine en lien avec les activités de l’association, de participer à certaines activités de l’association et de créer des liens avec les journalistes professionnels. Les membres étudiants ne bénéficient pas du droit de vote et ne sont pas éligibles au bureau de l’association.

Article 5 – Admission

Aucun nouveau membre, actif, adhérent ou associé ne peut être admis sans parrainage de deux membres actifs, dont un au moins appartient au Conseil d’administration, et après décision favorable du Conseil d’administration.

Article 6 – membres et cotisations

Le montant des cotisations est fixé pour chaque catégorie de membres par le Conseil d’administration. Il vaut pour chaque année civile.

Article 7 – Démission – Radiation

La qualité de membre se perd :

  • par la démission ;
  • par la radiation prononcée par le Conseil d’administration pour non-paiement de la cotisation, ou motif grave,
  • par cessation d’activité, à l’exception des membres admis en tant d’honoraires

Article 8 – Ressources

Les ressources de l’Association comprennent :

  • Le montant des cotisations de ses membres ;
  • Les subventions de l’Etat, des régions, des départements, des communes, des établissements publics et privés.

Article 9 – Conseil d’administration et bureau

L’Association est administrée par un conseil composé de 15 membres actifs au minimum et 21 au maximum. Les membres du conseil d’administration sont élus pour 3 ans par l’Assemblée générale et à la majorité relative des membres actifs présents ou représentés et choisis exclusivement parmi les membres actifs de l’Association.

Le mandat des membres du Conseil d’administration est de 3 années à dater de l’élection. Toutefois, en cas de vacance, le conseil d’administration peut coopter un ou plusieurs membres de remplacement pour la durée du ou des mandats restant à courir. Cette cooptation devra être ratifiée par l’Assemblée générale qui suit.

Le conseil d’administration est renouvelé par tiers tous les ans. Les membres sont rééligibles. Pour être candidat à un mandat électif, le membre actif doit être majeur et âgé de moins de 70 ans.

Le conseil d’administration élit chaque année un Bureau en son sein. Il est composé d’au moins :

  • Un président
    • Un secrétaire général
    • Deux secrétaires généraux adjoints
    • Un vice-président
    • Un trésorier

Le Bureau est chargé de l’exécution des décisions prises lors de l’assemblée générale et des réunions du Conseil d’administration.

Le président est renouvelé chaque année et peut rester en fonction pour une durée maximale de 6 années consécutives, tout comme le trésorier.

Le Conseil d’administration pourvoit à la composition des commissions de travail, à toutes fonctions et délégations.

L’association est représentée en justice dans les actes de la vie civile par son président ou en cas d’empêchement, par l’un de ses vice-présidents ou par le secrétaire général ou le trésorier.

Article 10 – Réunion du Conseil

Le Conseil d’administration se réunit sur convocation du président ou sur demande du tiers de ses membres : la présence du tiers des membres du Conseil d’administration est nécessaire pour la validité des délibérations.

Les décisions sont prises à la majorité des voix : en cas de partage, la voix du président est prépondérante.

Tout membre du Conseil qui, sans excuse dûment motivée par écrit, n’aura pas assisté à trois réunions consécutives, pourra être considéré comme démissionnaire.

Article 11 – Assemblée générale ordinaire

L’Assemblée générale ordinaire de l’Association est constituée par l’ensemble des membres actifs à jour de leur cotisation à la date de l’Assemblée générale. Celle-ci se tient une fois par an.

Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres actifs de l’Association sont convoqués par le Secrétaire général. L’ordre du jour, indiqué sur les convocations, est réglé par le Conseil d’administration. Le Conseil d’administration est celui de l’Association.

L’Assemblée général entend les rapports du Conseil d’administration sur la gestion, la situation financière et l’activité de l’Association. Elle approuve les comptes de l’exercice clos, vote le budget, pourvoit au renouvellement des membres du Conseil d’administration. Les décisions sont prises à la majorité absolue des membres actifs présents ou représentés. Chaque membre présent ne peut faire valoir qu’un maximum de trois mandats.

Pour être valables, les délibérations de l’Assemblée générale devront être adoptées par au moins un quart des membres actifs à jour de leur cotisation.

Article 12 – Assemblée générale extraordinaire :

Les statuts peuvent être modifiés que sur la proposition du Conseil d’administration ou de la moitié des membres actifs de l’Assemblée générale. L’Assemblée générale appelée par le Conseil d’administration à se prononcer sur cette proposition doit se composer du quart au moins des membres actifs à jour de leur cotisation. Les décisions de l’Assemblée générale extraordinaire sont prises selon les mêmes modalités que celles applicables à l’Assemblée générale ordinaire.

Article 13 – Règlement intérieur :

Les modalités d’application des présents statuts font l’objet d’un règlement intérieur, arrêté par le Conseil d’administration et approuvé par l’Assemblée générale.

Article 14 – Dissolution :

La dissolution de l’Association ne peut être prononcée que par l’Assemblée générale sur la demande du Conseil d’administration. L’Assemblée, convoquée à cet effet, doit comprendre la moitié plus un des membres actifs régulièrement inscrits. La décision de dissolution ne peut être prise qu’à la majorité des deux tiers des membres actifs présents ou représentés. Les biens représentant l’actif de l’Association seront attribués au soutien confraternel des journalistes.

Fait à Paris, le 18 janvier 2021.